Quantcast
Channel: Commentaires sur : Les plugins, nos amis qui nous rendent la vie dure…
Viewing all articles
Browse latest Browse all 20

Par : shadoo

$
0
0

Je ne suis pas d’accord avec ton opinion accentué « je préfère coder moi même un plugin ».

pourquoi ?
1 – En entreprise on te demande fréquemment un module / plugin php / jquery ou autre délivrant toute une trousse à outils et qui fait le café en même temps et prend les appelles de ton supérieur.
Donc du coup vue la pression exercé sur les développeurs niveau timing c’est très serré. D’où l’utilisation d’un plugin si les fonctionnalités demandé répondent aux besoins.

2 – « vouloir développer son plugin, pour faire mieux »… C’est assez présomptueux je trouve car c’est souvent ce que j’ai pu rencontré dans différente entreprise très varié dans le dev.
Exemple: J’avais un collègue même âge que moi mais par contre qui développait en php et javascript depuis 7 ans en auto didacte. Après une formation en centre il a travaillé chez nous.
Il voulait et préférait tout développer lui même (on sentait son orientation). Résultat ?
Tous, je dis bien tous les modules javascript qu’il avait développé (si on peu appeler ça des modules) étaient bourrés de bugs et j’ai du tout corriger ! En supprimant tout et remplacent par des plugins existant ou bien en développement mes propres plugins.
Il avait plus d’années d’expériences que moi en js et notamment le DOM et function js. Mais son gros problème est qu’il avait du mal à apprendre et se jetter dans un autre code que le sien.
Notamment jquery mobile, il a voulu développer son propre framework mobile, résultat il n’était compatible que sur son écran, il est beau le rosco de la prog.
Tous ça pour dire que j’ai rencontré pas mal de développeur qui se disait bon en js ou autre, qui développaient rapidement. Mais au final, moi qui ne m’estime pas être un cador dans le dev js, je leur ai appris des bonnes pratiques et fonctionnalités du dom assez cruciale qui permettait de rendre leurs code plus compatible avec d’autres js.
Beaucoup de prétention dans la programmation et j’ai peu rencontré de réel bon développeur hormis certains contact sur le web que j’ai à l’étranger ou ancien collègues.

3 – Quand tu dois développer un plugin assez conséquent (et c’est souvent le cas), un plugin partagé sur le web, c’est des centaine voir des milliers de retour de développeur et de situation qui nous parviennent.
Lorsque tu développes pour ta boite, c’est que un retour des tes collègues et clients.

4 – Quand tu développes ton plugin en entreprise on te laisse rarement le temps d’écrire toute la doc de ton plugin (certain demande pas mal de doc bien organisé), alors que utiliser un plugin libre sur le web, aura été éprouvé et tu trouveras la doc pour.

5 – Créer ses propres modules c’est bien car effectivement on apprend dans diverses situations, mais la demande est tel dans la part des employeurs que tous les développeurs n’ont pas forcément le temps d’avoir tester de créer par exemple son propre framework avec des interfaces, des abstracts, router etc…

L’informatique évolue tellement vite que c’est comme si tu demandais à un future scientifique de faire tous ce qu’un vétérant de la science aura fait. Si on réfléchit bien on se rend compte que pour ce future scientifique, si il veut avoir le même niveau qu’un scientifique vétérant il lui faudra autant d’année et qu’il aura le même niveau lorsqu’il aura son âge.
Si tout le monde faisait comme ça, même en informatique, on réinventerait la roue dans bien des domaines.

La où je te suis, c’est que beaucoup d’entreprises utilisent des plugins de façon pro sans payer alors qu’ils ont les tunes, eux faut pas les voler, par contre eux peuvent nous voler.

Donc en fait chaque développeur n’a pas vraiment le choix, mais doit s’autoformer à côté sur des problématiques qu’il n’a pas connu et dont il n’a pas le besoin présent forcément dans son entreprise. J’ai commencé à développer mon propre plugin jquery datagrid, c’est très péchus et il vaut mieux bien connaître le dom et l’api javascript comme jquery.

jQuery est ce que javascript aurait du être, aujourd’hui les besoins technologique en javascript sont tels que l’on ne peut plus développer un grosse appli RIA en pure js, à moins de s’être créé son propre framework, ce qui reviendrait au même que si l’on utiliser un framework déjà existant et plus éprouvé.

Car au final, vous pouvez développer votre propre framework js, php ou cms, selon votre niveau dans un domaine vous pouvez faire mieux mais dans un autre vous rencontrerez certainement les mêmes problématiques que d’ancien développeur ont rencontré.


Viewing all articles
Browse latest Browse all 20

Latest Images

Trending Articles





Latest Images